• Notre modèle

    Ce qui nous rend unique

    broken image

    Qu’est ce qu’une manipulation structurelle ?

    Un concept spécifique : la manipulation structurelle : L’approche structurelle des pathologies réversibles est favorisée par l’utilisation d’un modèle qui se veut le plus complet possible.

     

    Il va de la définition « matérialisée» de la lésion jusqu’à son application à toutes les structures du corps physique y compris crâniennes, viscérales ou tissulaires.


    La définition fonctionnelle de la lésion n’est pas privilégiée car la perte de mobilité n’est pas considérée comme une lésion mais comme sa conséquence. La lésion n’étant pas une perte d’amplitude, le geste thérapeutique ne cherche pas son gain !
    Cette « nuance » apporte une grande sécurité dans le geste thérapeutique. On ne peut pas aller « trop loin » puisqu’on ne cherche pas l’amplitude….


    Créé à Genève à partir de 1967 et développé entre 1982 et 1998, ce concept spécifique cherche à rapprocher les modèles scientifiques et empiriques pour privilégier les modèles pragmatiques.
     

    broken image

    Le modèle de la lésion structurelle

    Les thérapies manipulatives (ostéopathie, chiropractie, étiopathie) représentent une multitude de tendances plus ou moins cohérentes entre elles.


    Cela va des structurels purs, qui « rentrent » dans le tissu, aux fonctionnels, voir même aux énergéticiens qui n’ont presque plus besoin de toucher les patients.


    Il est difficile de donner « la » définition de l’ostéopathie. Suivant les personnes interrogées, les réponses peuvent sembler différentes.
    Aussi je ne me permettrai de ne parler que de l’art manipulatif tel qu’il a été enseigné à Genève de 1982 à 1998, ou à Rennes depuis 2007.